Découvrez l’histoire notre jeune maison de chocolats chauds Jeanne-Antoinette qui remet au goût du jour l’authentique tasse fumante de notre enfance :
un vrai chocolat chaud, onctueux, mousseux et savoureux.
Etant de grands gourmands, nous avons décidé, un lundi matin en attendant un TGV, de rendre au chocolat chaud ses lettres de noblesse et de retrouver la saveur et l’onctuosité des chocolats chauds de notre enfance.
C’est face à une Xième tasse de chocolat chaud insipide que l’on venait encore une fois de nous servir, face à cette boisson décevante préparée à la va vite avec une poudre cacaotée, que nous avons réagi !
Avec l’aide d’un chef pâtissier, Meilleur Ouvrier de France, nous avons retrouvé les secrets d’un vrai chocolat chaud traditionnel.
Autrefois, la préparation d’un chocolat chaud nécessitait du temps et de l’organisation, du lait frais, du chocolat (qu’il fallait hacher au couteau) et une bonne dose d’amour et de patience maternels pour le fouetter et attendre qu’il devienne onctueux. Résultat, des tasses de chocolat mousseux qui ourlait nos lèvres d’une moustache chocolatée. Et dans notre souvenir, des grands moments de gourmandise.
En se mélangeant avec le lait, le vrai chocolat, contrairement à la poudre de cacao, apporte un velouté inimitable, une mousse dense et des arômes puissants. C’est là que réside le premier secret de nos chocolats Jeanne-Antoinette.
Certains aiment les chocolats forts, bruts, amers… Alors que d’autres préfèrent les chocolats ronds, grillés, cacaotés… Nous n’étions donc pas tous d’accord lors de nos dégustations !
Nous avons donc développé une gamme de différents chocolats pour que chacun se régale avec son chocolat préféré.
Notre chef pâtissier a sélectionné des chocolats issus de cacaos grands crus d’une qualité exceptionnelle, qui ont chacun des arômes spécifiques.
Quand on achète une tablette de chocolat, on ne sait jamais d’où viennent les fèves de cacao qui la composent. Pour la simple raison que plusieurs origines sont assemblées, afin de produire un goût standard. A l’opposé, chez Jeanne-Antoinette nous privilégions le chocolat grand cru d’origine, c’est-à-dire un chocolat issu d’un seul pays, voire même d’une seule plantation. D’où la saveur particulière, originale, unique de chacun de nos chocolats.
Par exemple, les fèves de cacao qui naissent entourées de tamariniers à Madagascar ne développent pas le même goût que d’autres, plantées sur des hauts-plateaux équatoriens à la géologie atypique. Chaque cacaoyer acquiert ainsi sa singularité grâce au sol dont il se nourrit et au climat sous lequel il grandit. Pour finir, les hommes qui le cultivent lui insufflent son caractère, par leur respect attentif des coutumes ancestrales.
C’est ainsi que dans notre atelier situé en région Rhône-Alpes, sont nés ces chocolats chauds d’exception que nous vous proposons en petits pochons individuels.
Nos chocolats grands crus d’origine sont finement broyés, très simples à préparer, et chaque pochon individuel vous permet de choisir l’arôme du chocolat que vous préférez.
Si chez Jeanne-Antoinette nous avons emballé individuellement le chocolat en petits pochons, c’est bien sûr pour préserver leurs subtils parfums. Mais c’est aussi et surtout pour que la réussite du chocolat chaud soit totale. Chaque pochon contient la juste dose pour un chocolat parfait. Il suffit en effet de mélanger le chocolat finement broyé contenu dans chaque pochon avec 200 ml de lait (entier si possible pour accroître l’onctuosité), de porter le tout à douce ébullition 2 min (c’est à cet instant que le chocolat est totalement fondu dans le lait) pour obtenir une grande tasse d’un sublime chocolat à l’ancienne.
Savoureux, onctueux et mousseux, Jeanne-Antoinette des chocolats chauds d’exception.
Jeanne-Antoinette Lenormant d’Etiolles (de son nom d’épouse) croise Louis XV lors d’un bal donné à Versailles en 1745. Son visage d’un ovale parfait, son regard pétillant d’intelligence aimantent le roi qui ne tarde pas à en faire sa favorite et à l’installer dans un appartement situé juste au-dessus des siens. Durant cette liaison, Jeanne-Antoinette devenue entre-temps Marquise de Pompadour, se régalait de chocolats chauds à la Cour Royale, associant pour l’éternité son nom à cette divine boisson.
Aujourd’hui, la maison de chocolats chauds Jeanne-Antoinette, fabrique artisanalement ses recettes de chocolats chauds en France dans la région Rhône-Alpes.